LOCOMOTIVE TENDER

232 T

 

Réalisation intégrale - embiellage provenant d'un châssis US

 

 

Pour la petite histoire

 

 

 

 

 

Ces locomotives-tender disposaient d'un moteur à deux cylindres à simple expansion et la distribution était du type « Walschaerts ».

 

 Le foyer était un foyer de type « Crampton ». L'échappement était fixe de type « Allemand ».

 

 Les deux bogies étaient identiques et avaient un déplacement latéral de + ou - 40 mm. Les soutes à eau étaient réparties en 3 positions : 2 latérales et 1 entre les longerons; de la boîte à feu jusqu'à l'avant de la boîte à fumée.

 

 La soute à charbon était située sur l'arrière.

 

 

Leurs dépôts d'affectation furent : Strasbourg, Haguenau, Sélestat, Colmar et Mulhouse-Île-Napoléon et elles ne quittèrent jamais la région alsacienne.

 

Elles étaient destinées à la remorque des trains de banlieue et des omnibus sur les lignes principales, tâches qu'elles accomplirent parfaitement bien. En effet, en plus d'avoir une bonne stabilité et une bonne liberté d'allure, elles avaient une très grande capacité en eau pour des machines-tender.

 

Ce furent les dernières 232 T à être mises en service en France et ce furent celles qui eurent la plus longue carrière. À la création de la SNCF elles furent immatriculées 1-232 TC 401 à 427 moins le numéro 419 car la machine avait disparu avant.

 

La dernière locomotive de la série fut radiée en 1966.

 

 

232 U 1 " La Divine "