LOCOMOTIVE TENDER

O31 T  dite Ezette

 

Décrite dans un livre et créée sur les bases données - dépot du Mans

Pour la petite histoire

 

Classification française des locomotives à vapeur

Pour les locomotives standard, tout numéro de classe se compose de trois chiffres : le premier chiffre représente la quantité d'essieux porteurs à l'avant, le deuxième la quantité d'essieux moteurs et le troisième la quantité d'essieux porteurs à l'arrière.

Les locomotives duplex sont classifiées par des numéros à quatre chiffres : le premier pour les essieux porteur à l'avant, le deuxième pour le premier ensemble d'essieux moteurs, le troisième pour le deuxième ensemble d'essieux moteurs, et le quatrième pour les essieux porteurs à l'arrière.

Pour les loco-tenders la lettre « T » est ajoutée au numéro.

 

Les 031 T Elles disposaient de 3 essieux moteurs (6 roues motrices). En arrière de ces 3 essieux moteurs, un essieu porteur était situé sous la cabine de conduite. On peut parler de "traction avant". Le T signifie que la machine comportait son "tender". Une machine-tender est une locomotive qui embarque sur son propre châssis l'eau et le charbon pour l'alimentation de la chaudière.

 

Ceci en opposition aux machines à tender séparé où l'eau et le charbon sont dans un wagon-porteur (appelé tender) accroché derrière la locomotive. Six de ces locomotives ont été utilisées sur le chemin de fer de l'Ouest Lyonnais.

 

Dans certains pays, vous trouverez les locomotives 031T sous une autre appellation: 0-6-2 T (0 = pas de roues motrices à l'avant - 6 roues motrices - 2 roues porteuses à l'arrière - le T signifie toujours le tender incorporé à la loco...)