Locomotive de vitesse 230/590 carénée état

Pour la petite histoire de 230-800 de l'Etat

La locomotive carénée 230-800 de l'Etat

 

Les " Joconde "de l’État, série ordinaire, mais honorable, ont été construites en 1912 pour le réseau de l’État par la Société alsacienne de Construction mécanique.

 

La 230-800 en tête d’une remarquable rame saucisson de l’État, l’esthétique du tout est parfait.

 

- Pour cela on élève le timbre, c’est-à-dire la pression de la chaudière de 12 à 14 kg/cm², on modifie la distribution par allongement de la course des tiroirs, on change l’échappement pour un Kylchap, on applique la surchauffe, on modifie le rappel en ligne du bogie avant.

- Une des locomotives, la n° 800, reçoit un carénage Huet.

- À 120 km/h, la puissance est passée de 640 ch à 1 050 ch, et la 230-800, lors de l’essai du 28 mai 1937, remorque un train léger de cinq voitures entre Paris et Le Havre en 1 h 58, soit la vitesse des fameux autorails Bugatti, avec des pointes à 148 km/h.

- La guerre, hélas, arrête ce programme de vitesse et relègue les 230 dans des services moins nobles.

- La 230-800 restera unique avec son carénage qui formait, avec les voitures saucissons de l’État, un ensemble esthétique remarquable.