BB couleur capitole

Les six BB 9200 Capitole (surnommées « BB rouges ») étaient les premières locomotives de la SNCF à grande vitesse (supérieure à 160 km/h) pour le service régulier des trains de voyageurs. Ils s'agit d'une sous-série de la BB 9200.

Elles étaient chargées de 1967 à 1970 de la traction des trains rapides « Le Capitole » entre Paris et Toulouse.

Alors que les BB 9291 et 9292 étaient étudiées et construites pour les vitesses élevées (elles étaient aptes à 250 km/h), les 9278, 9281, 9282 et 9288 résultaient de la transformation de machines de séries ; elles étaient d'ailleurs limitées à 200 km/h. Elles se distinguaient également par leur pantographes "unijambistes" à la différence des autres modèles de la série.

 

 

 

 

La SNCF, forte du succès des essais de mars 1955, commande 92 exemplaires de la BB 9200. Ces locomotives peuvent remorquer un train de 1000 tonnes à la vitesse maximale de 160 km/h. Ces machines sont surnommées BB Jacquemin, du nom du concepteur de leur partie mécanique.

Dès leur mise en service, elles assurent la traction des trains de voyageurs des réseaux Sud-est et Sud-ouest. Si elles remorquent le prestigieux Mistral entre Paris et Marseille, elles tirent aussi des trains de marchandises jusqu’à 1800 tonnes.

La SNCF demande aux constructeurs des BB 9200 d’adapter les deux dernières locomotives de la série afin qu’elles puissent atteindre 250 km/h : elles sortent des Ateliers du Creusot en 1964. Elles sont donc équipées de moteurs plus puissants.

En 1967, la SCNF décide de commercialiser la vitesse de 200km/h sur la liaison Paris-Toulouse. Le 28 mai, la mise en service du Capitole est un événement. Sa vitesse fait de lui le train le plus rapide de France mais il se signale aussi par sa livrée extérieure rouge avec une bande blanche. Les voitures reçoivent en milieu de caisse un bandeau avec l’inscription Capitole en lettre de laiton poli.

Les trains sont composés en général de 6 voitures de 2ème classe, d’une voiture restaurant et d’une voiture 1ère classe-fourgon soit une charge de 370 tonnes pour 366 places offertes. Ce train d’affaires circulant en soirée couvre les 712 km de la liaison Paris-Toulouse en 6 heures. Son succès commercial est immédiat. La demande est telle que la SNCF décide, dès septembre 1968, de mettre en service un second Capitole en matinée.

Cette date de 1967 est une date clé dans l’histoire de la grande vitesse ferroviaire. Près de 50 ans plus tard, le Capitole « rouge » rappelle toujours le souvenir du train le plus rapide de la SNCF qui a donné le coup d’envoi du renouveau du chemin de fer. Le train, considéré jusque là par certains comme un moyen de transport désuet, va, dès cette époque, reconquérir ses lettes de noblesse.

En 2007, la SNCF décide de sauvegarder la BB 9291 et de la restaurer en état d’origine avec sa livrée rouge Capitole.